PAROISSE de CLEEBOURG

HISTOIRE
Le plus ancien des édifices religieux de Cleebourg est le temple actuel. Cette église est mentionnée au XVème siècle comme étant dédiée à St-Gall. Simultanée avec les catholiques de 1727 à 1899, elle est même temporairement "trimultanée" puisque les luthériens y sont présents avant 1806, puis de nouveau après 1837.
Des conflits sérieux entre catholiques et protestants se produisant régulièrement, en 1894 les catholiques se décident à construire l'église St-Gall actuelle. Les travaux de cette église néo-gothique dessinée par l'architecte Steller et commencée en 1898, s'achèvent l'année suivante.