ÉQUIPE D'ANIMATION PASTORALE - EAP

Carousel imageCarousel image
POUR RENDRE LA PAROISSE PLUS MISSIONNAIRE
La paroisse, comme toute communauté chrétienne, a une mission d’évangélisation. Elle ne fonctionne pas pour elle-même. Elle doit donc être organisée de telle manière que ses membres vivent de la Bonne Nouvelle révélée en Jésus-Christ et l’annoncent à ceux qui ne la connaissent pas.
L’EAP est un bon moyen pour que la mission soit portée ensemble, au quotidien, et qu’elle soit un des objectifs majeurs de tous les secteurs de la pastorale paroissiale.
POUR RENDRE LA PAROISSE PLUS MISSIONNAIRE
Toute paroisse est confiée par l’Evêque à un curé comme à son pasteur propre. C’est lui qui en a la charge pastorale. Eventuellement, d’autres ministres ordonnés, prêtres ou diacres, peuvent lui être adjoints pour exercer avec lui cette charge. Ces ministres ordonnés doivent promouvoir, au sein de la communauté paroissiale, la communion et la mission.
Dans une EAP, des laïcs (et éventuellement un religieux ou une religieuse en service pastoral) au titre de leur baptême et de leur confirmation, sont associés à l’animation de l’action pastorale.
Elle permet donc à des chrétiens de vocations différentes d’être partenaires et responsables de la mission de leur communauté.
SA RESPONSABILITE
L’EAP exerce sa responsabilité sur l’ensemble de la vie paroissiale. Son objectif est de stimuler l’évangélisation et d’approfondir la communion en Eglise. Elle inscrit son action en fidélité aux orientations diocésaines et en concertation avec les réalisations pastorales du doyenné. Elle promeut, reconnaît et coordonne, en respectant la spécificité de chacun, les différents mouvements, services et groupes de chrétiens qui composent la communauté paroissiale. Ces EAP se distingue donc des conseils, elles disposent en effet d’une réelle autorité et sont appelées à prendre des décisions.
SA COMPOSITION
C’est une équipe et, à ce titre, elle veille à garder l’unité d’esprit et d’action, même si l’un ou l’autre membre assure une tâche particulière. Le curé porte le souci de cette cohésion, signe de la communion ecclésiale.
Pour permettre un véritable partage et être opérationnelle, elle est composée d’un nombre limité de personnes : 4 à 10 maximum.
On veillera à un juste équilibre des vocations, des responsabilités, des charismes et des enracinements humains.
Pour choisir les membres de l’EAP, on prendra en compte :
  • la qualité de leur vie chrétienne
  • la manière dont ils sont connus et reconnus par les paroissiens
  • leur capacité à une visée d’ensemble
  • leur faculté à travailler avec d’autres
  • leur discrétion
  • leur compétence dans certains domaines de l’action pastorale
  • leur disponibilité pour participer aux mises en œuvre qu’exige l’animation pastorale.

Concrètement peuvent participer à l’EAP avec les prêtres de la paroisse :
  • le diacre, s’il a reçu une mission de l’Evêque pour la paroisse
  • un religieux ou une religieuse qui, par convention entre le diocèse et son institut, serait en mission pour la paroisse
  • l’animateur ou animatrice en pastorale qui a reçu mission de l’Evêque
  • des laïcs appelés par le curé, en concertation avec le vicaire épiscopal

SON FONCTIONNEMENT
  • C’est le curé qui, au titre de sa charge pastorale, est l’initiateur, le coordinateur et le répondant de cette équipe.
  • Les membres sont appelés pour 3 ans, renouvelables 1 fois. On peut envisager une période « ad experimentum » d’un an.
  • L’objectif de l’équipe nécessite des rencontres régulières et un travail suivi en commun : une réunion par semaine ou tous les 15 jours paraît un bon rythme.
  • Les discernements qui sont à faire, les décisions qui sont à prendre exigent des temps de prière et de partage de foi.
  • Chaque année, l’équipe se donnera un temps d’évaluation de son travail. De même, chaque membre fera une évaluation de sa participation avec le curé.
  • Le vicaire épiscopal de zone, veille à la bonne marche de l’ensemble. Il est un recours en cas de conflit.
  • On s’assurera que les membres participent aux formations organisés par le Service Diocésain de Formation Permanent.

L'ÉQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (EAP) EST COMPOSÉE
M. Jean-Marc Bottais - CuréPère Pascal Tongamba - Prêtre coopérateurFrère Bernard Piquard - Recteur du pèlerinage de Weiller Mme Sophie Labic - Coopératrice pastorale des enfants pour le doyenné de WissembourgMme Geneviève Christoffers - CommunicationM. Martial Keller Mme Marie-Dominique Kieffer Mme Monique Vaillant - Coopératrice pastorale des jeunes pour le doyenné de Wissembourg M. Jean-Michel Gourhant - Communication
CONTACT
Merci de prendre contact via notre formulaire de contact / cpstbenoit@gmail.com ou par téléphone au 03.88.94.16.31.