PROFESSION DE FOI et CONFIRMATION

« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Jean 20, 24-29

CYCLE
Ce parcours d’initiation chrétienne d’une durée 3 ans s’adresse à tout collégien à partir de la classe de 5ème :
  • Désireux de cheminer et vivre en petites équipes, avec des rencontres toutes les 2 ou 3 semaines.
  • De construire des projets, vivre des temps forts, de développer ses charismes.
  • De réfléchir ensemble avec des accompagnateurs bénévoles à sa vie de jeune, sa foi.
  • Tout en participant à la vie de la communauté et en étant soutenu par celle-ci.

Au moment du baptême, Jésus appelle l’enfant : «  Viens, sois mon disciple. »Quelques années plus tard, l’enfant devenu adolescent est à même de choisir et de répondre en son propre nom à l’engagement qu’ont pris pour lui ses parents, ses parrain, marraine le jour de son baptême.
CHEMIN VERS LA PROFESSION DE FOI
Il va alors professer sa foi, c’est ce que l’on appelle la Profession de Foi qui a lieu au bout de 2 années de cheminement en équipe, soit en fin de 4ème.
Cette profession de foi , que chaque jeune sera amené à rédiger en son nom propre, et à professer en communauté ensuite, s’appuiera sur un patient travail de relecture du Credo, symbole des Apôtres, tout au long des 2 premières années de vie de groupe.
Nous utilisons le manuel « Mes Questions, Parlons-En ! » qui permet d’ouvrir les jeunes à la culture et à la pédagogie du débat sur des thématiques propres aux collégiens de 5ème et 4ème :
  • Est-il sérieux de croire ?
  • Faut-il pardonner ?
  • Quel avenir pour le monde ?

De réfléchir ensemble avec des accompagnateurs bénévoles, à sa vie afin qu’il puisse entreprendre un vrai travail de réflexion sur sa foi d’adolescent.
CHEMIN VERS LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION
La 3ème année qui sera celle plus spécifique à la préparation du Sacrement de la Confirmation permettra à chaque jeune de continuer à vivre en petites équipes, de mener des projets et de grandir afin, qu’avec la force de l’Esprit qu’il recevra le jour de sa confirmation, il puisse être pleinement témoin au sein de l’Eglise et dans le monde où il vit déjà.
Le parcours "Christos" que nous utilisons en paroisse avec les accompagnateurs permet, au jeune d’être accompagné par un tuteur ou une tutrice de la communauté, de découvrir les dons de l’Esprit Saint en s’attachant plus particulièrement à la personne du Christ.
Des films, des temps forts de partage en grands groupes permettent eux aussi d’expérimenter l’action de l’Esprit Saint dans leur vie quotidienne. Le « Viens, sois mon disciple » de son baptême devient alors : «  Va, sois mon apôtre, mon envoyé ».
DIAPORAMA
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
CONTACT
Merci de prendre contact avec Monique Vaillant / monique.oberbach@gmail.com ou par téléphone au 07.82.82.96.36.