DIACRES PERMANENTS

Carousel imageCarousel image
APPELÉS ET ENVOYÉS POUR SERVIR
Au lendemain du Concile Vatican II, dès octobre 1966, les évêques de France ont souhaité le rétablissement du diaconat permanent dans notre pays. Il s’inscrit dans le souffle missionnaire qui animait les pères conciliaires soucieux de faire vivre l’Eglise en dialogue avec le monde.
Le diacre permanent est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise Catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, il exerce un ministère au service de la Charité, de la Liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur.
Actuellement la France compte un peu plus de 2600 diacres. La fraternité diaconale de notre diocèse près de 100 diacres, dans notre communauté de paroisses nous sommes deux diacres Charles et Joseph.
Lors de la célébration du jubilé des diacres en mai 2016 le Pape François s’adressait aux diacres : Celui qui sert n’est pas esclave de l’agenda qu’il établit, mais, docile de cœur, il est disponible à ce qui est non programmé : prêt pour le frère et ouvert à l’imprévu, qui ne manque jamais et est souvent la surprise quotidienne de Dieu. Le serviteur est ouvert à la surprise, aux surprises quotidiennes de Dieu. Le serviteur sait ouvrir les portes de son temps et de ses espaces à celui qui est proche et aussi à celui qui frappe en dehors des horaires, au risque d’interrompre quelque chose qui lui plait ou le repos qu’il mérite. Le serviteur néglige les horaires.
CONTACT
Merci de prendre contact via notre formulaire de contact / cpstbenoit@gmail.com ou par téléphone au 03.88.94.16.31.