PAROISSE de STEINSELTZ et OBERHOFFEN-LèS-WISSEMBOURG

HISTOIRE
L'histoire religieuse de Steinseltz, attestée dès la fin du XIIIème siècle par la présence d'un curé (pléban) dans une église consacrée à St-Cyriaque se manifeste au milieu du XVème siècle par l'existence de la paroisse dédiée cette fois à St-Laurent, et dont les filiales ont été longtemps Riedseltz et Oberhoffen.
L'évènement majeur sera cependant l'introduction de la Réforme vers 1530: Steinseltz devient alors une filiale de Rott. A la suite des péripéties de la Réforme et des changements continuels de pasteurs, la population ayant du mal à y voir clair dans les nouvelles doctrines, c'est finalement le comte Jean Ier qui, après avoir embrassé la religion calviniste en 1588, impose son choix à ses pasteurs, si bien que le village entier, pasteur Roderus en tête, se convertit au calvinisme.
En 1729 est introduit le simultaneum, la communauté réformée devient autonome en 1770, Oberhoffen et Riedseltz étant ses filiales.
La construction de l'église catholique St-Laurent en 1899 marque la fin du simultaneum. L'église détruite en 1945 fut reconstruite en 1956 (architecte Georges Pillon).