CHORALES

CHORALE LITURGIQUE
La chorale liturgique est un groupe de chrétiens qui se réunissent régulièrement pour préparer les chants de la liturgie et aider l'assemblée dans les formes chantées de sa prière.
Elle chante parfois avec l'assemblée; parfois en dialoguant avec l'assemblée, parfois pour l'assemblée.Le groupe de chant a pour mission de favoriser la participation de tous à la célébration ; pour cela, il est important qu'il y ait des liens étroits et réguliers avec tous ceux qui ont un rôle dans la liturgie.
La chorale est un lieu où l'on est initié non seulement à la liturgie et au chant, mais aussi au respect et à l'écoute des autres. C'est aussi le lieu où beaucoup découvrent un mode d'expression qui va au-delà des mots, hors du champ de l'utilitaire.
La vie interne de la chorale ne se limite pas aux célébrations et aux répétitions. Facteur de lien social, elle permet également des activités conviviales.
Les Chorales sont heureuses d'accueillir de nouveaux membres.
Si vous aimez chanter, vous n'avez pas besoin de connaissances musicales particulières, la motivation et l'envie de se retrouver ensemble suffit pour rejoindre une chorale.
CHORALES REPRESENTÉES
Dans notre communauté de paroisses, il existe plusieurs chorales :
  • Altenstadt : Chorale Sainte Cécile
  • Paroisses du vignoble (Cleebourg, Rott, Steinseltz)
  • Paroisse de Weiler
  • Paroisse de Wissembourg : Chorale Saint Charles & Chorale Aube Nouvelle

Les organistes et musiciens sont également des acteurs de la liturgie, qui permettent de porter la prière de la communauté par les pièces instrumentales et d'accompagner les chants.