SERVANTS DE MESSE

SERVANTS DE MESSE, DES MAGES DANS NOS CELEBRATIONS EUCHARISTIQUES
« Nous avons vu son étoile »
Comme l’étoile qui a guidé les mages et bergers vers l’étable où est couché l’enfant Jésus, les servants de messe à la procession d’entrée des célébrations eucharistiques nous rappellent notre perpétuelle marche vers le salut. Ils nous conduisent intentionnellement à l’autel de la célébration. Leur attitude sereine capte notre attention et fixe notre regard sur le Christ, « Lumière du monde », Lumière pour notre vie.
« Ils lui offrirent leurs présents »
A l’étable, les Mages ont offert leurs présents à Jésus. Les servants de messes apportent au nom de l’assemblée des fidèles, le pain et le vin qui deviennent le corps et le sang du Christ. Avec le pain et le vin, les fidèles offre à Jésus le fruit de leur travail ainsi que toute leur vie : les joies, les souffrances, les tristesses. Ils offrent à Jésus leur gratitude par une action de grâce. Le Christ est notre salut. Il est notre vie.
Le service d’autel des servants de messe a toute son importance pendant une célébration eucharistique. La communauté chrétienne se fait le devoir d’encourager, d’encadrer et de former les servants de messe.Avec les servants de messe, mettons nous en marche dans la foi et offrons notre vie à Jésus. Soyons attentifs aux gestes des servants de messe pendant les célébrations eucharistiques.