PREMIER PARDON ET PREMIERE COMMUNION

"Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais... Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle ... Il demeure en moi et moi en lui." Jean Ch.6, v.51. 54. 56

UNE PREMIÈRE ANNÉE DE DÉCOUVERTE POUR LES ENFANTS DE 7 À 8 ANS
Des temps forts pour faire connaissance, fabriquer sa couronne de l’Avent et préparer Noël, décorer une jolie branche pour les Rameaux et se préparer à Pâques, Des temps en petites équipes pour découvrir que « DIEU FAIT POUR NOUS DES MERVEILLES », tel est le programme de cette première année.
L’ANNÉE DU PREMIER PARDON (CE2)
Les petites équipes enrichissent leurs découvertes et leurs partages, accompagnées de catéchistes. Ils découvrent, à l’aide du parcours «Nathanaël» que toute personne est aimée de Dieu,  un amour qui fait confiance, un amour qui fait grandir, un amour inconditionnel qui va jusqu’au pardon. Le sacrement du Pardon est proposé aux enfants au terme de cette année.
QU'EST-CE QUE LE SACREMENT DU PARDON ?
Le sacrement du pardon est une rencontre d’amour entre Dieu et nous. Dieu nous attend, Dieu vient à notre rencontre. Il nous accueille, nous redit son amour, et nous accueillons cet amour. Confiant dans cet amour, nous pouvons confesser ce qui nous en éloigne parfois. Le sacrement du pardon est donné par le prêtre, au nom de Dieu. Le pardon donné nous fait un coeur nouveau. Il nous apprend nous-même à pardonner. Il peut être reçu tout au long de la vie.
L’ANNÉE DE LA PREMIÈRE COMMUNION (CM1)
Les enfants continuent leur cheminement avec les catéchistes qui les accompagnent. Ils découvrent à travers des récits bibliques que dès les origines, Dieu pose son regard d’amour sur tous les hommes, cherchent à les rejoindre, à proposer son alliance d’amour à travers des milliers de signes et d’appels. Cette alliance sera accomplie pleinement par Jésus, venu donner sa vie pour sauver tous les hommes. C’est le module « En alliance avec Dieu » du parcours « Nathanaël » qui est le support mis en oeuvre. Vient ensuite le module « Vivre l’Eucharistie » où les enfants découvrent comment Dieu a été présent aux hommes de la Bible tout au long de leur histoire et comment il est présent jusqu’à aujourd’hui encore, et plus particulièrement dans l’Eucharistie.
QU’EST-CE QUE L'EUCHARISTIE ?
C’est le sacrement par excellence de l’amour de Dieu. « Eucharistie » en grec, veut dire « rendre grâce ». Cela désigne à la fois la messe toute entière et le moment de la communion. La veille de sa mort, Jésus prend du pain, le partage et le donne à ses amis en disant : « ceci est mon corps donné pour vous ». Ce repas de Jésus est à l’origine de l’eucharistie. Chaque eucharistie est une rencontre avec Jésus-Christ qui nous donne sa vie. Il est le Pain qui nous donne la vie, le Pain qui nous unit à Dieu, qui nous met en communion avec Lui et avec nos frères.
Cette Première Communion n’est pas une fin en soi. Elle est seulement la première, qui invite à beaucoup d’autres communions. La Communion eucharistique, vécue au sein de la messe, peu à peu nous rend plus proche de Dieu, plus proche de nos frères. Elle refait sans cesse nos forces, elle rallume la flamme en nos coeurs. Elle est source de paix, d’espérance et de charité.
LES ANNÉES CM2-6ÈMES
Ces deux années intermédiaires avant de commencer une nouvelle étape de l’initiation chrétienne au sein de la pastorale des jeunes, permet d’enraciner les découvertes des premières années, de s’ouvrir à de nouvelles questions de foi, de réfléchir autour de l’Evangile.Lors des « Dimanche Autrement », les enfants sont invités à se retrouver avant la messe pour partager ce qu’ils vivent, leurs questions et leurs réactions autour de l’Evangile et se préparer à vivre la messe du « Dimanche Autrement ».
DIAPORAMA
Merci de prendre contact avec Sophie Labic / slabic@free.fr ou par téléphone au 06.88.00.49.26.