QU’EST-CE QUE L'EUCHARISTIE ?
C’est le sacrement de l’amour de Dieu. « Eucharistie » en grec, veut dire « rendre grâce ». Cela désigne à la fois la messe toute entière et le moment de la communion. La veille de sa mort, Jésus prend du pain, le partage et le donne à ses amis en disant : « ceci est mon corps donné pour vous ». Ce repas de Jésus est à l’origine de l’eucharistie. Chaque eucharistie est une rencontre avec Jésus-Christ qui nous donne sa vie. Il est le Pain qui nous donne la vie, le Pain qui nous unit à Dieu, qui nous met en communion avec Lui et avec nos frères.
La Première Communion n’est pas une fin en soi. Elle est seulement la première, qui invite à beaucoup d’autres communions. La Communion eucharistique, vécue au sein de la messe, peu à peu nous rend plus proche de Dieu, plus proche de nos frères. Elle refait sans cesse nos forces, elle rallume la flamme en nos coeurs. Elle est source de paix, d’espérance et de charité.
Au cours de ces deux années de parcours, en plus des rencontres mensuelles en petite équipe encadrée par des catéchistes (parents volontaires), eux-mêmes guidés par les responsables (le père Jean-Marc Bottais et la coopératrice Magali Bord), les enfants participent à des temps forts (caté mercredi) en grand groupe. Au programme, de belles découvertes sur Dieu, Jésus et la foi sous forme de jeux et d’explorations.