CONFÉRENCE SAINT VINCENT DE PAUL

PRÉSENTATION
La conférence de Wissembourg est une des plus anciennes d’Alsace avec ses 150 ans d’existence. Elle est affiliée au CD67 qui rassemble 23 Conférences dans le Bas Rhin.En relation étroite avec le Centre Communal d’Aide Sociale (CCAS) de la mairie, l’Épicerie sociale, la paroisse protestante et les autres associations caritatives locales, nous essayons d’aider les personnes démunies: distribution de bons d’achat dans les Supermarché de Wissembourg, règlement de facture d’énergie ou arriéré bancaire (pour éviter les coupures), aide pour les déplacements, règlement de facture périscolaires, etc . . Quelque fois, c’est juste une aide momentanée pour une période de maladie ou de chômage. D’autres fois, nous accompagnons les personnes dans la durée.
Une autre action importante est la visite à domicile : ceux que nous visitons n’ont pas toujours besoin d’aide pécuniaire mais plutôt d’une présence amicale, surtout pour nos aînés que le grand âge empêche de sortir de chez eux : nous leur portons aussi la communion s’ils le désirent.
RENCONTRES
En lien avec la paroisse, nous avons la joie d’organiser deux rencontres dans l’année (suspendues cette année) :
  • Une en juin où, au cours d’une célébration eucharistique, les malades et les plus âgés reçoivent l’onction des malades.
  • Une autre en décembre pour fêter Noël avec les Aînés. Célébration suivie chaque fois d’un temps convivial.

Nous participons bien-sûr au marché aux puces paroissial en étant présent au caveau du foyer pour le café-gâteau dès le petit déjeuner (distribué par les scouts). Suspendu cette année !

PERMANENCE
Depuis 10 ans, nous tenons une permanence dans le local du foyer chaque 2ème mardi du mois : autour d’un café-gâteau, nous pouvons partager un moment convivial et d’écoute.
A partir du mois de Janvier 2019, une autre permanence a commencé au presbytère le 4ème vendredi du mois toujours de 14h à 16h.Suspendues en période de confinement !
BÉNÉVOLES
Actuellement nous sommes une quinzaine de bénévoles qui nous réunissons une fois par mois :
  • Temps de prière et partage sur les règles vincentiennes qui guident notre action
  • Temps de partage sur les actions en cours et à venir.
  • Compte rendu administratif et financier, lien avec les autres conférences dans le Bas-Rhin.
  • Quête entre membres en fonction des possibilités de chacun.
  • Bénédiction par le P. Pascal qui est notre aumônier et qui fait aussi des visites.

HISTORIQUE
Qu’est-ce qu’une Conférence St Vincent de Paul ?
Nous connaissons tous St Vincent de Paul, nous le représentons dans notre imaginaire collectif avec les sœurs et leurs cornettes blanches, recueillant les orphelins abandonnés dans la rue, ou réconfortant les galériens.Il fondera donc la Compagnie des Filles de la Charité qui iront soigner à domicile et accueilleront les indigents à l’hôpital : elles seront les premières religieuses non cloîtrées. Et bien sûr, il fondera la Congrégation des prêtres de la mission pour l’évangélisation dans les campagnes. (La 1ère Maison de formation de ces prêtres étant dans le quartier St Lazare à Paris, on les appellera Lazaristes (comme le P. Romuald prédécesseur du P. Pascal.)Mais c’est en recevant une charge de curé dans une petite bourgade qu’il développa les premières conférences à savoir mobiliser les paroissiens pour aider les plus pauvres.
2 siècles plus tard à Paris, un jeune étudiant de la Sorbonne, Frédéric Ozanam, va être interrogé par d’autres étudiants non croyants: « Où sont les œuvres qui démontrent votre foi ? » Naîtra alors officiellement « La Société St Vincent de Paul ». Son but: exercer la charité chrétienne et fortifier la foi de ses membres.(Aujourd’hui 4’500 conférences dans 150 pays !)