VISITEUR DE MALADES

Carousel imageCarousel imageCarousel image
RENCONTRER & ACCOMPAGNER
Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voir les particuliers, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades, des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Eglise dans le monde de la Santé.
Dans notre communauté de paroisses nous avons des équipes de bénévoles qui ont le souci au nom de l’Evangile de visiter tout malade et toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les EHPAD, ainsi qu’une aumônerie à l’hôpital qui est composée d’un aumônier le Père Bernard entouré de visiteurs(ses). Ils essayent de leur mieux à répondre aux besoins de ceux qui souffrent en les invitant à prier avec eux, leur porter la communion et leurs proposer le sacrement des malades.
La première démarche d’un visiteur(se) n’est pas forcément spirituelle, elle est d’abord amicale. Il arrive les mains vides, il apprend à écouter sereinement la personne, sa détresse, ou même son silence. Il vient dans un simple souci d’amitié et d’humanité. Dans la détresse ou la solitude, la présence d’une personne, l’expression d’une tendresse apportent un réconfort réel : L’amitié...Voilà le premier sacrement de Jésus Christ, qu’il porte aux malades aux personnes âgées, le sacrement du frère.
Accompagner une personne malade ou âgée, c’est avant tout répondre à son besoin d’être aidée dans sa solitude et dans sa vieillesse, en respectant son histoire, sa culture, et lui donner le sentiment qu’elle est aimée comme elle est, qu’elle fait toujours partie d’une communauté chrétienne et qu’elle a toujours sa place.
CONTACT
Merci de prendre contact via notre formulaire de contact / cpstbenoit@gmail.com ou par téléphone au 03.88.94.16.31.