BAPTÊmE

« Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! » Mathieu 28, 19

LE BAPTÊME DÉBUT D'UN BEAU CHEMIN
Le baptême est le premier des sacrements de l'initiation chrétienne. Baptiser votre enfant est une décision importante, libre et responsable. il n'y a pas d'âge pour recevoir le baptême.
  • Baptiser votre enfant, c'est l'engager à la suite de Jésus Christ dans la vie selon l'Evangile, il devient enfant de Dieu.
  • Baptiser votre enfant, c'est le faire entrer dans l'Eglise, la communauté chrétienne.

Ce sacrement est riche de nombreux signes, gestes et paroles :
  • La croix, signe de reconnaissance des chrétiens.
  • La Parole de Dieu, pour mieux connaître le Christ.
  • L'eau qui donne la vie nouvelle.
  • L'huile sainte, pour donner la force de Dieu et combattre le mal. Symbole de l'Esprit Saint, elle indique les 3 missions de chaque baptisé, être Prêtre, Prophète et Roi.
  • La lumière, plus forte que les ténèbres du mal et de la mort, signe du Christ ressuscité.
  • Le vêtement blanc, qui marque une nouvelle naissance pour le baptisé, en devenant enfant de Dieu.

PARRAIN ET/OU MARRAINE
Le choix est souvent affectif ou amical. Mais leur mission est d'ordre spirituel: initier l'enfant à la vie chrétienne.
CÉLÉBRATION
La célébration du baptême peut se vivre avec la communauté, lors d'une eucharistie dominicale. Elle peut aussi se vivre en dehors de l'eucharistie. Il arrive que plusieurs enfants soient baptisés lors de la même célébration.
PRÉPARATION
Le baptême doit être préparé. Il est bon d'y réfléchir en famille, avec le parrain et la marraine, avec des proches et les responsables de préparation de la paroisse.Une rencontre de préparation, simple et fraternelle, avec d'autres parents, est proposée régulièrement au Presbytère. Les dates de ces rencontres sont publiées dans le bulletin paroissial et sur notre site internet.
BAPTÊME DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS
Lorsque des parents demandent le baptême de leur enfant, il leur est proposé de vivre un cheminement pour découvrir et approfondir une facette de la vie de foi dans laquelle ce sacrement les a fait entrer.
Les parents qui demandent le baptême pour leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, sont invités à s’inscrire au presbytère de Wissembourg.
A noter : un enfant peut être baptisé même si les parents ne le sont pas. En revanche, l’enfant devra avoir au moins un parrain ou une marraine baptisé dans la religion catholique.
BAPTÊME DES ENFANTS A PARTIR DE 3 ANS
Entre 3 et 7 ans, nous proposons à l’enfant, accompagné de l’un au moins de ses parents, un cheminement adapté. Ce cheminement permet de découvrir quelques étapes de la vie de Jésus et d’expliquer à l’enfant ce qui va se passer, pour lui, le jour de son baptême.
A partir de 8 ans, nous proposons à l’enfant d’être baptisé le jour où il recevra la communion pour la première fois.
En parallèle de la préparation aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie, l’enfant se prépare à recevoir le baptême.
Le rituel du baptême des enfants en âge scolaire prévoit 3 étapes, lors de célébrations :
  • L’accueil par l’Église de la demande du baptême : l’assemblée chrétienne accueille la demande de baptême de l’enfant et s’engage à prier pour cet enfant et à l’accompagner dans sa démarche.
  • L’entrée en catéchuménat : l’enfant a découvert Jésus comme un ami et s’engage à le suivre pour mieux le connaître et mieux l’aimer.
  • Le scrutin ou rite pénitentiel : l’enfant a pris conscience qu’il ne répond pas toujours à l’Amour de Dieu. L’enfant reçoit l’huile des catéchumènes comme force de Dieu pour mieux aimer. L’assemblée est invitée à prier pour que l’enfant ait la force de toujours mieux suivre Jésus et de mieux répondre à l’Amour de Dieu.

Chacune de ces étapes est préparée avec l’enfant et sa famille. Une dernière rencontre fait découvrir à l’enfant les signes et gestes du baptême.
CATÉCHUMÉNAT D'ADULTES
C’est à tout âge qu’une personne peut se mettre en chemin avec d’autres croyants en vue de recevoir le sacrement du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Afin de prendre véritablement la mesure de la démarche, ce cheminement nécessite du temps : il dure environ 2 ans, à raison d’une rencontre par mois environ. Le planning reste flexible et peut être adapté en fonction des disponibilités des uns et des autres.
En paroisse, le catéchumène est accompagné par une petite équipe de croyants.
Au niveau du diocèse, des rencontres sont également organisées  pour rassembler tous les catéchumènes.