FUNÉRAILLES ET DEUIL

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. »

Jean  (11,21-27)

CÉLÉBRER LES FUNÉRAILLES D'UN PROCHE
Vous souhaitez des funérailles chrétiennes pour un de vos proches décédé :
  • Contactez en premier lieu les Pompes Funèbres, dès le décès. Elles assureront le contact avec le Presbytère. Ensemble, ils définiront le lieu, le jour et l'horaire, selon les souhaits de la famille et les possibilités de chacun.
  • Demandez un rendez-vous avec des membres de l’équipe funérailles de votre communauté chrétienne locale afin de préparer la célébration des funérailles (rubrique contact).
  • Faire dire des intentions de prière pour un proche décédé.
Pour manifester une communion de prière à l'occasion du décès d'un proche, et ainsi manifester la présence de l'absent parmi les vivants, il est possible de faire dire des messes (rubrique contact).
PASTORALE DES FUNÉRAILLES – ÉQUIPE ESPÉRENCE DE LA COMMUNAUTÉ DE PAROISSES DE WISSEMBOURG
Envoyée en mission en novembre 2016, après la formation à Strasbourg, notre «Equipe Espérance» pour la Pastorale des Funérailles, se compose aujourd’hui de 2 diacres et de 8 laïques. Elle est au service de la Communauté de Paroisses St Benoît de Wissembourg, dont Jean-Marc Bottais est le curé.
Par semaine, nous sommes à 2 de l’équipe à assurer le service, depuis l’accueil de la famille en deuil jusqu’à l’accompagnement au cimetière.Avec ou sans prêtre, nous accueillons la famille. Cette rencontre, très importante, demande d’être à l’écoute des personnes dans la souffrance, d’exprimer notre empathie et notre espérance. Nous les faisons participer au choix des chants et des textes pour la célébration. Avec elles, dans la prière, nous confions le défunt et sa famille à Dieu. Pour les célébrations, nous lisons le chemin de vie du défunt que nous avons rédigé, nousproclamons les textes de l’Ecriture et nous disons les prières universelles. En cas de célébration sans Eucharistie, il peut arriver que nous la dirigions et que nous fassions l’homélie. Avec des choristes et un organiste, les célébrations sont belles, recueillies, portées par l’Espérance de la Résurrection. Tout homme créé à l’image de Dieu doit être accompagné dignement dans son passage vers Dieu.
Un centre funéraire s’est ouvert à Wissembourg en 2017. Nous y sommes présents et nous y portons notre témoignage de chrétiens à des personnes endeuillées, aux « périphéries ». Très souvent, elles sont pleines de gratitude pour notre disponibilité. Cette reconnaissance des familles et les liens créés  sont très positifs. L’invitation que nous portons aux familles pour la célébration communautaire du 2 novembre pour les défunts de l’année permet de reprendre contact.
Notre mission ne peut s’accomplir correctement que grâce à une relecture en équipe, tous les mois. Nous partageons et offrons à Dieu notre vécu, nos interrogations, notre reconnaissance pour cette moisson de richesses humaines.
TÉMOIGNAGES / EXPRESSIONS DES MEMBRES DE L'ÉQUIPE ESPÉRENCE DE LA COMMAUTÉ DE PAROISSES DE WISSEMBOURG
Télécharger le feuillet au format PDF.