PASTORALE DES RÉALITÉS DU TOURISME ET DES LOISIRS

DONNER UNE ÂME AU TEMPS LIBRE
Voilà l’objectif du service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) du Diocèse de Strasbourg. Sa tâche, entre autre, est de rendre les communautés paroissiales accueillantes aux touristes bien sûr, mais plus largement à toutes les personnes, en « temps libre » qui entrent dans nos églises. Plus qu’une visite touristique, cette pastorale invite, au travers des découvertes culturelles et architecturales, à une compréhension du sens et du symbolisme du patrimoine chrétien et de la foi chrétienne d’hier et d’aujourd’hui. Elle permet de saisir la vitalité de la vie paroissiale qui célèbre dans ces églises. Ponctuellement des moments plus spirituels peuvent être proposés.Pour cette belle mission la PRTL suit, soutien, conseille et forme les personnes bénévoles qui sont constituées en équipes locales et qui proposent des accueils et des réalisations adaptés à chaque lieu.
A Wissembourg, une petite équipe s’est constituée dans cette perspective depuis deux ans. Nous participons aux formations diocésaines proposées durant l’année. Nous avons rejoint l’équipe d’accueil de l’abbatiale. Avant le Covid, nous avions mis en place dans le narthex de l’abbatiale (durant la période de l’Avent), une exposition sur Noël avec des propositions de prières pour adultes et enfants (en français et en allemand) . Les visiteurs et les paroissiens ont eu la possibilité d’exprimer le sens qu’ils donnaient à Noël. Ce fut une expérience multi culturelle et linguistique très riche ! Durant tout le temps de l’Avent la crèche invitait à la méditation dans la chapelle romane avant de rejoindre l’abbatiale le 24.
Nous avons proposé à deux reprises la méditation des merveilleuses photos de Yann Arthus Bertrand illustrant des extraits de l’encyclique du Pape François « Laudato Si »Nous veillons également à rendre visible et compréhensible une partie du trésor de l’abbatiale. Actuellement des anciens ornements liturgiques sont exposés dans le Narthex. Ils suivent les couleurs de l’année liturgique. Un texte informatif (français et allemand) les accompagne parfois complété par une lecture plus spirituelle.Et évidemment plein de projets mûrissent dans nos têtes.«  En principe je n’aime pas Dieu, a écrit Lisa dans le cahier à disposition, mais ici je me sens bien » ! C’est beau ! Tout est dit ! C’est cela le sens de notre mission et de notre service !
Céline et Louis et Anne-Marie