CONSEIL PASTORAL

Carousel imageCarousel image
CONSEIL PASTORAL DE PAROISSE
Rappel : qu'est-ce qu'une paroisse ?La paroisse, lieu d’une communauté chrétienne, est avant tout « la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme ; c’est une maison de famille, fraternelle et accueillante, c’est la communauté des fidèles » (Jean-Paul II).
Cette communauté de foi, constituée par des ministres ordonnés et par des chrétiens, est confiée au curé, sous l’autorité de l’évêque diocésain.
Pour les fidèles laïcs, les engagements dans la paroisse sont nombreux et différents.
« La paroisse offre un exemple remarquable de vie communautaire car elle rassemble dans l’unité toutes les diversités qui se trouvent en elle… Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec les prêtres, d’apporter à la communauté leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions qui concernent la salut des hommes, pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous »
(Jean-Paul II, texte sur l’Apostolat des laïcs).
QU'EST CE QU'UN CONSEIL PASTORAL DE PAROISSE
Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPCP) est un lieu d’engagement. Cette institution ecclésiale, née dans la foulée du Concile Vatican II, permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse.
Présidé par le curé de la paroisse, le CPCP est un conseil constitué de prêtres, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité.
Le CPCP est au service de la communauté chrétienne pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.
Son rôle est triple : étudier ce qui touche l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques.
La paroisse étant une communauté chrétienne parmi d’autres dans le secteur pastoral, le CPCP est en lien étroit avec l’EAP et le conseil diocésain de pastorale (CDP) afin d’effectuer un véritable travail pastoral de secteur.
Le CPCP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté. Il bouscule la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilité dans la mission de l’Eglise. Toute la vie apportée au CPP est examinée à la lumière de l’Evangile.
Le CPCP est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CPCP propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail à la communauté soit par écrit, soit lors d’une Assemblée de paroisse.
SA COMPOSITION ET SON FONCTIONNEMENT
Le CPCP est le reflet de tous les membres de la paroisse. Il est composé du prêtre chargé de la paroisse, de représentants des ministres ordonnés, de l’EAP, de 6 à 12 membres laïcs qui participent de façon habituelle à la vie de la communauté chrétienne, faisant ou non partie de groupes existants dans la paroisse.
Les membres du CPCP participent au conseil pendant six ans. Afin de permettre une large participation de la communauté, le renouvellement des membres se fait par moitié ou par tiers tous les 2-3 ans.
C’est le curé et l’EAP qui président les travaux du CPCP ; ils veillent notamment à ce que la réflexion et les travaux qui y sont menés le soient en harmonie avec les orientations du diocèse, du doyenné et de la paroisse. Un bureau composé de quelques membres du CPP assure la préparation des réunions et le suivi des travaux.
Le curé et l’EAP (ou l'ELAM) veillent également à la formation des membres en rapport avec les responsabilités à assurer.
Les décisions pastorales du CPCP, prises à l’unanimité ou, à défaut, à la majorité de ses membres, sont toujours validées par le prêtre chargé de la paroisse.
Dans sa lettre sur la dimension missionnaire de l’Eglise (Redemptoris missio) du 7 décembre 1990, parlant des CPCP, Jean-Paul II insistait sur l’enjeu de cette structure qui, loin d’être un repli frileux d’un groupe de personnes, est bel et bien celui « d’entretenir en nous la passion de transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi ».
LES MISSIONS DU CONSEIL PASTORAL DE NOTRE COMMUNAUTÉ DE PAROISSES (CPCP)
  • Les membres du conseil pastoral éveillent l'attention aux événements, à l'évolution des mentalités et à tout ce qui marque la vie des hommes. Ils discernent ce qui mérite d'être entendu et ce qui peut être chemin d'Evangile.
  • Ils accueillent l'expression des attentes et des suggestions et contribuent à l'élaboration d'une pastorale cohérente.
  • Ils collaborent avec l'E.A.P. pour bâtir un projet pastoral et le traduire en objectifs, étapes, moyens et évaluation. Ils proposent en face de chaque objectif un responsable ou conducteur de ce point du projet.
  • Ils veillent à favoriser la cohésion de la Communauté de paroisses.
  • Ils rappellent la dimension universelle de l'Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Ils portent le souci d'un travail œcuménique régulier et d'un lien avec les autres religions.
  • Ils sont attentifs à l'information et à la communication dans la Communauté de paroisses.

Ces missions imposent une représentativité des différentes réalités pastorales (Annonce de la Foi, Solidarité, Service) et des réalités géographiques (différentes paroisses de la communauté).
LES MEMBRES DU CONSEIL PASTORAL DE NOTRE COMMUNAUTÉ DE PAROISSES (CPCP)
M. Jean-Marc Bottais - CuréPère Pascal Tongamba - Prêtre coopérateurM. Francis Neff - Animateur du conseil pastoralMme Sophie Labic - Coopératrice pastorale des enfantsM. Charles Wagner - Diacre & Personne Relais de WeilerMme Christine Neff - Personne relais de Steinseltz & d'Oberhoffen-lès-WissembourgMme Monique Vaillant - Coopératrice pastorale des jeunesM. Didier Mattel - Organiste - ChoraleMme Fanny Delar - Équipe espérance & CatéchisteMme Marie-Laure Klein - Paroisse de Weiler & Sacristaine-servant de messeFrère Bernard Piquard - Recteur du pèlerinage de Weiller Mme Sylvie Ball - Paroisse de CleebourgM. Eric Truffet - Pastorale des jeunesM. Claude Meyer - Paroisse de Wissembourg & SacristainMme Isabelle Matter - Réalités citoyennes et culturellesM. Jean-Michel Gourhant - EAP & Eveil à la foiMme Karin Flick - Animatrice de la zone de Wissembourg
CONTACT
Merci de prendre contact via notre formulaire de contact / cpstbenoit@gmail.com ou par téléphone au 03.88.94.16.31.