ACCUEIL À L'ABBATIALE DE SAINTS PIERRE ET PAUL DE WISSEMBOURG
Notre abbatiale par son histoire et sa beauté attire de très, très nombreux touristes, allemands pour la plupart, mais également anglais, chinois, malgaches, turcs, grecs… bonzes thaïlandais… cyclistes… et bien sûr des français (ceux-ci sont d’ailleurs très souvent ravis de voir une église ouverte !). L’inauguration de l’orgue, les vespérales et leurs préparatifs ont participé également à un surcroît de tourisme, ainsi que dernièrement la restauration des vitraux du Choeur.Au-delà de sa beauté, l’abbatiale de Wissembourg invite à un pèlerinage intérieur.Le touriste devient alors pèlerin.
Devant le saint-sépulcre, des prières en langue française et allemande sont à disposition; le visiteur peut déposer ses intentions de prières dans un cahier. On y trouve en majorité des prières d’action de grâce pour la beauté du lieu, pour la vie, pour la joie, pour la journée passée, pour la bonté infinie de Dieu, des prières de demande de protection de la famille, de guérison.
ÉQUIPE D'ACCUEIL
C’est dans ce cadre-là que se situe l’accueil à l’abbatiale. Il ne s’agit pas de faire le guide touristique, mais par ce biais, d’entrer en contact. Dans celui qui est accueilli, il y a Dieu, il y a sa recherche de Dieu que l’équipe essaye de rejoindre.
L’accueil à l’abbatiale de Wissembourg a été confié à Charles dans le cadre de sa mission diaconale : il a été relevé que notre monde en perte de sens et de repères a besoin de lieux de fraternité et d'espérance. Le besoin de prière est très présent.L’abbatiale est le lieu par excellence pour répondre à cette attente. Charles a constitué une équipe de bénévoles dont il assure l’animation, pour accueillir et accompagner par l’écoute et la prière le visiteur qui le souhaite.
Cette équipe fonctionne en binômes répartis sur 4 après-midis dans la semaine (mardi, mercredi, jeudi, samedi) que nous réajustons en fonction des possibilités de chacun, du 1er avril au 1er novembre.Se rajoutent certains jours nécessitant absolument une présence à l’abbatiale (le 1er mai, l’ascension, le dimanche et le lundi de Pentecôte, le 15 août, le 3 octobre) qui sont répartis selon les disponibilités des binômes. Des réunions de relecture sont organisées durant l’année.
La présence de l’équipe d’accueil est signifiée par des panneaux dans les 2 langues (allemand et français) à chaque porte d’entrée, ainsi que par la lueur de la bougie dans le local. Les binômes portent un badge indiquant leur prénom et leur mission « accueil, écoute, prière ».